Freeman Dyson

Le célèbre physicien Freeman Dyson, 96 ans, est mort à Princeton (Etats-Unis). Retour sur une personnalité riche et complexe qui a marqué bien au-delà de la physique.

Freeman J. Dyson, né le dans le Berkshire (U.K) et mort le   dans le New Jersey, était physicien théoricien et mathématicien britanno-américain.

 

freemandyson

Contribution

Il contribua notamment aux fondements de l’électrodynamique quantique en 1948. Il a également fait de nombreuses contributions à la physique des solides, l’astronomie et l’ingénierie nucléaire. On lui doit plusieurs concepts qui portent son nom, tels que la transformée de Dyson, l’arbre de Dyson, la série de Dyson et la sphère de Dyson.

 

 

Le projet promettait des voyages interplanétaires à bas coût – indispensable dans un futur où la Terre ne pourrait plus subvenir aux besoins de l’humanité. Mais le risque de la contamination par le combustible nucléaire fut jugé trop important et c’est ce qui mit fin au projet en 1963 lors du traité d’interdiction partielle des essais nucléaires.

Dès les années 1950, il s’intéresse plutôt à la cosmologie, physique statistique ou encore physique nucléaire. Il participe à la grande aventure technologique de l’époque, le projet Orion. Sur une idée du mathématicien d’origine polonaise Stanislaw Ulam, un véhicule spatial propulsé par un moteur nucléaire est étudié.

Après la guerre il a combattu l’idée de l’équilibre de la terreur nucléaire à travers le principe de destruction mutuelle (MAD) qu’avaient instauré les deux grandes puissances de l’époque.

  

Mais c’est avant tout son imagination débordante et son goût pour les civilisations extraterrestres et les voyages interstellaires qui le firent connaître du grand public : le concept de  » sphère de Dyson  » qu’il inventa a aussi inspiré de nombreux auteurs de science-fiction. Il s’agit avant tout d’une méthode pour repérer les civilisations très avancées technologiquement qui en viendraient forcément à bâtir une mégastructure autour de leur étoile pour en capter toute l’énergie. Une manière de résoudre les besoins croissants d’une techno-société.

Une sphère de Dyson est une immense structure artificielle que pourrait construire une civilisation technologiquement très avancée autour de son étoile.

Le but ? Capter une large part, voire la totalité, de l’énergie lumineuse émise. Cette structure est susceptible d’impliquer des technosignatures, qui permettraient de la détecter et, donc, d’établir l’existence de civilisations E.T. dans les galaxies.

 

Sphère de Dyson : le concept doit son nom à Freeman Dyson

L’idée a été proposée en 1960 par une lettre publiée dans le journal Science par  Freeman Dyson.

A noter qu’on lui doit également le célèbre temps de Dyson donnant une estimation de la durée pendant laquelle un univers en expansion infinie peut abriter une vie intelligente.)

Au début des années 1960, influencé par le livre de science-fiction intitulé Star Maker, de Olaf Stapledon, et par le bouillonnement de la naissance du programme Seti, Freeman Dyson se mit à vérifier si les idées évoquées dans l’ouvrage de Stapledon étaient crédibles du point de vue de la physique, sans se soucier des redoutables problèmes technologiques rencontrés pour les concrétiser.

Qui en Parle ?

Richard Taillet a développé un de ses quart-heures insolites pour présenter Laurent Gennefort

https://www.youtube.com/watch?v=2cYB1ZuU478https://www.youtube.com/watch?v=sHDkK7pYlII

Dans Star-Trek