Bergame, la ville martyre qui ne compte plus ses morts
Les corbillards qui font la file devant les grilles du cimetière de Bergame, le personnel des pompes funèbres qui porte des masques et l’église du cimetière débordant de cercueils, des images symboles de cette épidémie qui touche durement cette petite ville de Lombardie. Bergame, c’est cette ville que les Belges connaissent pour être une des destinations qui relie Charleroi à l’Italie du Nord, la zone la plus contaminée par le nouveau coronavirus. Dans cette province, 400 personnes sont décédées ces dernières 24 heures.
Une dizaine à Bergame, cinq à Parme, d’autres à Milan, Brescia ou Crémone: le nombre de prêtres morts du coronavirus s’allonge de jour en jour dans le nord de Italie, durement frappé par la pandémie. Le diocèse de Bergame est particulièrement exposé avec au moins dix prêtres décédés après avoir contracté la maladie, a expliqué jeudi le quotidien catholique Avvenire.
Avec près de 5 000 décès depuis le début de la pandémie, l’Italie est plus que jamais ravagée par le Covid-19. Les médecins de Wuhan venus en renfort, comme les élus locaux, implorent le gouvernement de durcir les restrictions.