Vaste question quasi existentialiste que de parler de l’epub, sauf, quand l’âge attaque la vue inexorablement, l’écran devient le dernier rempart contre la solitude grâce à la lecture qui offre le confort d’un zoom à souhait.
Fini de voir certains lecteurs, courbés en deux par une scoliose ou que sais-je, avec une grosse loupe pour lire un livre. Un écran et, perso, pour moi, c’est la panacée.
D’ailleurs, des géant comme Amazon, FNAC, et autres ont commencé leur virage il y a quelques années déjà, sachant pertinent bien que des vieux schnocks comme moi, même amoureux inconditionnel de l’odeur du papier, j’ai définitivement jeté mon dévolu sur ces fichus fichiers. Certes, j’aime chiner, et ramener ces blocs de papier, avec la jolie couverture, copie pâle mais ô combien symbolique d’un epub qui m’a estomaqué.
Et où trouver des collections intéressantes ? Si on prend une chaîne symbolique comme la FNAC, par exemple, et que l’on cherche Michel ONFRAY, ben certes, il y a, mais la collection est incomplète, pire encore avec des anciens écrivains, comme Robert MERLE, ou GENET, mais, en regardant du côté des pirates, on trouve…
Pirater, c’est vilain, on en viendra à bout, mais eux seuls sont une forme de garantie de’ une sauvegarde de la culture.
Un site qui m’a procurer un petit bonheur et m’a rassuré un tantinet…
https://calibrecompanion.co/best-torrent-sites-for-books/