Notion de faux chaud ou faux froid

Faux chaud


Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, notamment du Mexique, le piment est un condiment très apprécié pour son goût piquant. Loin du rayon épices et herbes aromatiques, il y a une molécule du piment qui est particulièrement prisée pour ses vertus thérapeutiques en santé naturelle comme en médecine conventionnelle : la capsaïcine.

Le responsable donc du piquant du piment est une molécule nommée capsaïcine. Elle est tellement puissante qu’elle reste décelable même si on dilue un gramme de cette substance dans 10 mètres cubes d’eau. C’est d’ailleurs comme cela que l’on mesure la force d’un piment depuis 1912.

Faux froid

Il fait chaud et vous appréciez le goût rafraîchissant de la menthe ? Dites merci au menthol, la molécule contenue dans ces plantes, et désormais également synthétisée par l’industrie chimico-alimentaire. Le menthol a la propriété d’agir chimiquement sur les récepteurs de notre bouche normalement sensibles à la température des aliments, en particulier via un canal ionique TRP [1], le TRPM8 qui nous signale qu’un aliment est agréablement frais.

Il y a quelque temps on nous annonçait l’arrivée d’un « super menthol » 200 fois plus rafraîchissant : l’iciline.  En attendant l’apparition de crèmes glacées chaudes un de ces jours, l’iciline est utilisée dans la recherche sur les canaux TRP [2].

Récapitulatif