Tout un chacun sait que la vie sur Terre est basée sur le Carbone, l’atome de carbone peut former avec ses congénères quatre liaisons permettant une fantastique diversité de structures : linéaires, cycliques, ramifiées ou même en forme de cage. Y-a-t-il d’autres éléments pouvant répondre à ces critères ?
Si on vérifie le tableau de Mendeleïev, on se rend compte que le silicium (Si) pourrait être un remplaçant. Son atome ressemble d’ailleurs beaucoup à celui du carbone. Situé juste en dessous de lui dans le tableau périodique des éléments, il est également capable de former des liaisons avec quatre atomes en même temps, et peut produire de longues chaînes. En outre, il est très abondant sur Terre : il compose plus d’un quart de la croûte terrestre.
Mais ! A température ambiante, il a un défaut : la forme oxydée du silicium, qu’un organisme rejetterait en respirant (le SiO2), est un solide. Difficile, donc, pour des plantes, de le capter pour le transformer. Et difficile, pour un animal de l’expulser en expirant. En outre, l’eau n’est pas un solvant approprié pour les molécules basées sur le silicium, et il réagit trop facilement avec l’oxygène de l’air. Cela dit, on pourrait envisager pour cette forme de vie alternative un cadre très différent de celui de la Terre, avec une température et un environnement chimique qui changeraient complètement la donne.
Src : D’après Science & Vie – Questions Réponses n°39.
Voyons le point de vue de Bobroff du 4 juillet 2024.