Aïkido

L’aïkido est un art martial japonais, fondé par Morihei Ueshiba ōsensei entre 1925 et 1969. L’aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō et sous le nom aikido en 1942 donné par la « Dai Nippon Butoku Kai »….

Morihei Ueshiba (植芝 盛平, Ueshiba Morihei, 14 décembre 188326 avril 1969) est le fondateur de l’aïkido. En adaptant les techniques de combat ancestrales japonaises, il a contribué, avec Jigorō Kanō et Gichin Funakoshi, à la conservation de ce savoir menacé d’oubli par la modernisation de la société japonaise.

Après avoir contribué à la militarisation des esprits dans les années 1930 en développant l’aïkibudo dans les écoles militaires et divers lieux de pouvoir , sa quête personnelle ainsi que le traumatisme lié à la défaite japonaise de 1945 l’amenèrent à modifier son approche martiale en « voie de l’harmonie », rejetant toute idée de compétition suivant en cela les paroles de l’empereur Hirohito lors de son allocution en 1945 : « Nous avons résolu d’ouvrir la voie à une ère de paix grandiose pour toutes les générations à venir ». Ainsi, l’aïkido fut le premier art martial à être de nouveau autorisé par les autorités américaines d’occupation dès 1948

Loire-Aïkido - Morihei Ueshiba

L’Aïkido est opposé à toute idée de violence et de compétition,

ce qui en fait un art résolument moderne et original, accessible et utile à tous,

quelque soit l’âge, le sexe ou la condition physique. Au travers d’une technique et d’une pratique martiale qui peut se révéler redoutablement efficace à tout moment,

l’Aïkido permet à chacun de pratiquer avec plaisir et sans danger en fonction de ses capacités et en respectant ses limites.