Dans la mythologie grecque, Déméter est la « Mère de la Terre », la déesse de l’agriculture et des moissons. Nommée Gaïa, Pachamama ou encore Shanshara dans d’autres régions du monde, la Terre-Mère représente la Nature, la vie et la fertilité – elle rythme les cycles de vie de tout être sur Terre.
Elle est la déesse de l’agriculture et des moissons. Elle apparaît dans la mythologie grecque.
Selon la Théogonie d’Hésiode, elle est une Cronide, fille des Titans Cronos et Rhéa, donc une sœur d’Hestia, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus, et la mère de Perséphone et de Ploutos.
Les Romains l’assimilèrent à Cérès.
Dans le système solaire, en astronomie, Déméter (officiellement (1108) Demeter) est un astéroïde de la ceinture principale, découvert le 31 mai 1929 par l’astronome allemand Karl Wilhelm Reinmuth depuis l’observatoire du Königstuhl.
Sa dénomination provisoire était 1929 KA.
DEMETER (acronyme de Detection of ElectroMagnetic Emissions Transmitted from Earthquake Regions, ce qui signifie en français « Détection d’émissions électromagnétiques transmises par les régions de séismes ») est un satellite scientifique français d’observation géophysique. Il est déjà observé à plusieurs reprises l’émission d’ondes électromagnétiques allant jusqu’à perturber l’ionosphère lors du déclenchement de séismes. Les processus en cause dans ces phénomènes ne sont pas encore élucidés. Le satellite DEMETER, microsatellite de 130 kg, doit permettre d’y voir plus clair.